Le totem.
Dreamcatcher ou l’attrape-rêves.
Une des plus belles histoires indiennes est la légende de l’attrape-rêves appelé Dreamcatcher. Faits de plumes et de filets ils sont accrochés aux berceaux des enfants. Tous les rêves sont ainsi capturés dans les filets du Dreamcatcher. Mais seuls les bons rêves accèderont jusqu’au bout des plumes vers le rêveur. Les mauvais rêves resteront dans les filets pour être brulés par les premiers rayons de soleil matinaux. On garde son attrape-rêves sa vie entière comme porte-bonheur.
Kokopelli
Le Kokopelli ou le joueur de flûte est l’une des plus vieilles légendes indiennes. On le retrouve gravé dans beaucoup de parois et de roches dans tous les territoires indiens. Cela prouve que le Kokopelli était un symbole répandu dans l’ensemble des tribus. Cette créature, à mi-chemin entre un dieu et un insecte, provient de la culture des indiens Anasazi, aujourd’hui disparus. Différentes légendes le font apparaitre soit avec un sac de maïs, soit avec un sac de „chansons“. Il est appelé pour favoriser la fertilité de la terre et la pluie indispensables pour de bonnes récoltes. C’est la raison pour laquelle, encore aujourd’hui, on lui attribue un rôle de faiseur de pluie attirant les nuages avec sa flûte. Les descendants des Anasazi utilisent aussi leurs flutes pour provoquer la pluie.
Le cercle de la vie.
Les indiens sont persuadés que la vie n’est qu’un cycle de perpétuel recommencement. Ils croient à un cycle de naissance, de mort et de renaissance et au fait que l’être qui pénètre ce cercle obtient toutes les forces et moyens qui lui seront nécessaires sa vie entière. C´est pour cela que le cercle de vie ne représente pas seulement les 4 saisons et les 4 points cardinaux, mais également les 4 étapes fondamentales de la vie de l´homme.
Le mandela.
Chez les peuples indiens, la nature, les quatre éléments et les animaux avaient une place primordiale dans leur vie. Ils vivaient en harmonie avec la nature, en consommant uniquement ce qu'ils avaient besoin.
Les indiens croyent au pouvoir des pierres précieuses |
Le lapis-lazuli.
Cette pierre bleue nuit aux incrustations dorées est connue pour être une des pierres précieuses les plus anciennes. Les indiens le voient comme une pierre protectrice apportant paix, sagesse et amour. De nos jours il est utilisé pour les chevalières, les boutons de manchette, et les colliers. Le lapis-lazuli est vénéré comme pierre „d’amitié“. Il est sensé protéger des mauvaises influences, augmenter les liens entre les gens et également accroître la confiance en soi.
Onyx.
Les indiens utilisent cette pierre noire comme protection contre la peste, la magie noire et autres sorcelleries. Au cours des siècles derniers, l’onyx a été, plus que d’autres pierres, utilisé à la création de bijoux et en tant que pierre de guérison. Il aurait une influence bénéfique sur les maladies des oreilles, renforcerait les qualités auditives et aiderait à une meilleure compréhension.
Les turquoises.
Les turquoises sont les pierres sacrées des indiens. Selon leurs croyances, ces pierres sont reliées au ciel et aux océans. Ils croient que le turquoise, combiné à du corail rouge, développe particulièrement ses pouvoirs. Encore aujourd’hui on peut voir s’exprimer cette croyance dans les bijoux indiens typiques en argent où leurs créations combinent turquoises et corail rouge. Les plus belles turquoises provenaient d’Arizona. A l’époque les turquoises transitaient par la Turquie et on appelait les « turquoises » le pierres turques.
Le nacre.
Le nacre, provenant des huîtres des mers tropicales et subtropicales, a depuis longtemps été utilisé comme préparation de base dans les produits cosmétiques. Du fait de sa haute teneur en chlorure de potassium, le nacre fut aussi utilisé en médecine. Il confère à celui ou celle qui le porte bien-être et richesse.
|
Chaque animal avait un pouvoir symbolique de grande importance
dans les croyances ancestrales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire